Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Où va la jeunesse Tchadienne ?


Alwihda Info | Par Alfa @ - 31 Mars 2010



  Selon le 2ème recensement général de la population, le nombre des Tchadiens s’élève à 11 274 106 âmes, composée majoritairement de jeunes, soit plus de la majorité de la population totale. Et selon les projections du PNUD, en 2050, celle-ci sera de 27.8 millions soit 57 % des Tchadiens ont moins de 18 ans. Cette jeunesse s’agrandit de plus en plus sans que le pouvoir en place  ne se soucie de son futur.  Elle est abandonnée à son triste sort. Face à la mondialisation, sur le marché de l’emploi, les jeunes Tchadiens ne sont point compétitifs.  Mais là où le bas blesse, c’est qu’il n’y a pas une politique réelle en faveur des jeunes. Partout, il y a une demande criarde spécifiquement dans le domaine de l’éducation, emploi, sport et culture.
A l’Université de N’Djaména, les grèves et les années blanches sont légion. Les étudiants se peinent durant 6, 7 voire 9 ans pour avoir un minimum de diplôme. Avec un système d’enseignement vétuste, pour ne pas dire caduque et démodé, elle forme plus des cancres que des cadres. Les diplômes et le passage en classe supérieure  passent toujours par un arrangement. Sortis de l’Université avec un diplôme en poche, de milliers de jeunes errent dans les rues de la capitale. Dans les secondaires et primaires, faute d’enseignants qualifiés, la baisse de niveau est aussi légion. Le pire est à craindre pour l’avenir du Tchad. Pour ces jeunes, quel sort leur réserve l’avenir ? Aussi  quels sont les initiatives ou secteurs étatiques qui accompagnent la jeunesse Tchadienne, symbole de l’unité nationale. Les tambours de la Solidarité et des actions sociales du gouvernement ou pouvoir ne se font pas encore entendus. 
Cette jeunesse poussée par les précarités de l’injustice dont ils vivent aspirent à un changement du destin......lire la suite dans Alwihda actualité  du 31 mars 2010                                                               
Mohamed Ali Abdoulaye 
membre de l'équipe Alwihda actualité




1.Posté par GOUAKEN VAIGOI Stéphane le 02/04/2010 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effrayant,d'aiileurs tous ce qui attrait à la jeunesse fait peur.la preuve est dèjà les dépravations galoppantes dans les differentes villes du tchad.Je parle de banditisme de grand chemin et surtout les viols et vols à main armée dans ndjaména sans parlé des vagabondages sexuels qui nous éloignes de nos valeurs culturelles et réligieuses.En effet, tout ceci sont des maux qui mines serieusement la santé du pays.Il faut esperer certes,mais le mieux est une action commune pour un eveil significatif, car le nombre elevé des jeunes sous entend aussi le nombre elevé des équations à plusieurs inconnus.Ma refléxion est loin des idées montrueuses qui nous demande de limiter nos naissances,car je prefére la non limitation des naissances mais je conseil qui a des moyens naissent des enfants comme il peut, le Tchad est plus grand territoire.En bréve, faut le reconnaitre, ceux(les politiques,les décideurs éconmoiques et les parents)qui ont leurs destins en main sont trés loin de trouver des solutions concrétes.déjà des chomages chroniques aprés des études longues et si chère qui sont légions parceque les formations n'ont jamais été accompagné par des mesures adéquates.le tchad ressemble à un pays trés dangereux et delinquant dans le futur sinon un terroir ressemblant à wollywood où tous les actes se poseront sans limites.Faut le savoir si vite que la jeunesse est source de bonheur si elle est bien éduquer, former et occuper et elle est source de malheur si elle n'a ni éducation, ni formation et vivant la pauvretté atroce, surtout le chômage.

2.Posté par Hassana le 04/06/2010 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je tiens juste à vous dire que cet article n'est l'oeuvre de Mohamed ali. il l'a plagié seulement. c'est vraiment dommage. cela mérite une plainte contre l'équipe rédactionnelle.
s'accaparer de ce qui t'appartient pas, c'est comme un crime. sachez que cet article est le mien, le fruit de ma réflexion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)